QUELQUES DECOUVERTES RECENTES
Les polissoirs à lames de haches (et autre outils de pierre?) aménagés sur des blocs rocheux fixes sont rares dans notre région. je vous en présente quelques uns découverts au cours de mes expéditions dans la nature "hors les sentiers battus" selon l'expression bien connue.
Voici d'abord un polissoir de l'époque Néolithique sur son lieu de (re)découverte (Préfétan en Landévant) et sans doute d'utilisation par les premiers paysans de nos campagnes pour y polir leurs outils afin de les rendre plus résistants à l'usage.
Il porte 3 rainures en "U" caractéristiques pour le polissage des cotés des lames, par contre, on peut noter l'absence de cuvette de polissage de faces pourtant très fréquemment associée aux rainures sur un même rocher.
Vues rapprochées et générales dans son environnement à proximité de la source et du lavoir associé
le même polissoir au musée de Carnac dans la salle Néolithique:
Voici un second polissoir de typologie identique découvert tout récemment dans une commune voisine.
Ce polissoir ne comporte qu'une seule rainure de polissage en "U", situé à proximité immédiate d'une source (non tarissable) à l'entrée du village (Kervin en Sainte-Hélène).
vue 1: le polissoir est fiché en terre en angle droit de la fontaine et participe à l'aménagement de la source (angle droit):
vue 2 : vue rapprochée de la rainure de polissage, longueur 30 cm environ, la forme est bien particulière:
vue de la pierre dégagée après la baisse du niveau d'eau de la fontaine: comme on peut le remarquer, la rainure est aménagée sur le chant de la dalle de granit laquelle porte une saignée d'écoulement du trop-plein de la fontaine que je n'avais pas remarqué précédemment et une évidente plage de polissage occupe l'autre partie de la dalle.
Autre type de polissoir fixe, sur ce rocher de granit affleurant à flanc de colline mis en évidence après terrassemeent d'une route (Merlevenez-Lezevarc'h)
le polissoir dans son environnement immédiat sur le coté de la route menant au moulin du Hazeno (aujourd'hui disparu):
Vue rapprochée, on découvre plusieurs témoignages de polissage:
photo 1:
vue non légendée du même polissoir, la visualisation des polissage n'est pas évidente sur ces photos "amateur":
A Nostang, le polissoir de la fontaine de Kergoh est bien connu en contrebas de la route à la sortie du bourg direction Merlevenez, le site donne sur un bras de la rivière d' Etel, c'est un rocher de granit (rocher affleurant ou rocher apporté à cet emplacement précis?) portant 2 bassins (35 cm de circonférence environ) de polissage parfaitement polis jouxtant la fontaine et son traditionnel lavoir, le bassin inférieur de ce polissoir est malheurement incomplet suite à un enlèvement par cassure. Ce polissoir ne porte pas de rainures de polissage habituellement associée aux bassins des polissoirs fixes:
La rainure de polissage pourrait bien être reconnue dans la saignée du bloc de granit monolithe à usage de conduit du trop plein de la fontaine creusé en forme de gouttière et dont la paroi du fond portant cette rainure est parfaitement polie sur la totalité de la longueur soit 2.40 m environ, rainure pas évidente à déceler à la première approche!
Record de longueur pour cette rainure de polissage intégré dans l'ave de l'écoulement de la fontaine, le fond est aussi en "u" comme cela est le cas sur un grand nombre de polissoirs régionaux. Sur la photo, la rainure est recouverte par l'eau qui s'écoule de la fontaine (janvier 2013), cela constituant un système de polissage à "eau courante"!
Le canal d'écoulement au niveau du sol est réalisé sur un bloc monolithe de granit, la rainure de polissage est peu visible sur le cliché mais réelle "in situ"
Le sillon de façonnage est visible au centre de la goulotte sur le cliché suivant:
vue générale du site, la fontaine et le bloc polissoir, le lavoir est naturellement situé en contre-bas de la fontaine:
Les récents aménagements (courant mai 2015) entrepris par la commune ont permis de s'apercevoir que le rocher polissoir à 2 bassins est un bloc posé sur le terrain remblayé, il n'est donc pas à son emplacement d'origine, ce n'est pas un rocher affleurant.
Dans le Nord Est du département du Morbihan, la commune de La Gacilly est bien connue à ce jour de tous notamment pour son dynamisme, ses actions culturelles et son industrie cosmétique, elle sera prochainement connue des amateurs d'archéologie pour son étonnant polissoir réalisé sur dalle de schiste local implanté en bordure du ruisseau des Brelles au NO du bourg
Ce polissoir porte 13 rainures et plusieurs plages polies planes, il est en très bon état, mais reste malgré tout fragile (quelques éclats certains récents sont visibles, éclats dus au gel ou aux dégradations mêmes involontaires des passants).Etant exceptionnel en raison de son originalité, de son état, ce polissoir mérite une protection particulière car sa pérennité n'est pas assurée à son emplacement actuel, avis partagé par les servies de la DRAC de Bretagne par l'intermédiaire de son conservateur départemental.
Une procédure officielle est en cours pour sa mise à l'abri afin de permettre son étude scientifique dans de bonnes conditions, les amateurs d'archéologie apprécieront.
Toujours dans la série des polissoirs à rainures ou à sillons, certaines fontaines rurales monumentarisées (édicule en pierre de taille, dallages au pourtour, bassins d'eau...) sont aménagées de dalles au sol et/ou de pierres taillées en élévation intégrées au monument, ces pierres comportent généralement 1 seul sillon. Les exemples sont relativement nombreux dans la région, la raison de leurs présences en ces lieux reste un mystère au jour d'aujourd'hui, aucun document n'évoque la construction de ces fontaines souvent à l'initiative du clergé.
Il nous faudra faire des hypothèses pour expliquer la présence de ces dalles et pierres à rainures à partir des observations, des déductions, de nos intuitions...
Voici quelques exemples, il doit y en avoir d'autre, merci de me les signaler pour les intégrer à un inventaire en cours.
Fontaine de St Cado à Ploemel près de la chapelle, à coté de la dalle avec sa belle rainure attenate au seuil de la réserve d'eau, on remarque une pierre circulaire percée, une meule rotative?
Fontaine du bourg de Plouhinec, présence de 2 dalles à sillon en "U" près du bassin à coté de la rigole d'écoulement du trop-plein de la fontaine:
Autre exemple, à la Gacilly, le puits d'un village est aménagé avec une dalle de schiste local creusée d'une rainure typique en "U" ici aussi.