Glanes archéologiques en Morbihan

Glanes archéologiques en Morbihan

Pierres à fusils

Pierres pour fusils et armes diverses fonctionnant par percussion d'une pierre de silex taillée spécialement pour s'insérer dans le mécanisme mécanique de mise à feu. Ces pierres majoritairement en silex blond proviennent de Touraine, région dont les paysans à l'époque napoléonnienne tiraient de maigres revenus complémentaires pour la réalisation de ces pierres recherchées pour leur qualité.

Des millions en ont été produites.

Aujourd'hui, pour les reconstitutions historiques, un des derniers tailleurs de ces pierres perpétue la production à Meusnes (41), il ouvre son atelier l'été au centre du village.

Pierres trouvées dans les labours,( la découverte de plusieurs exemplaires de ces pierres en un même lieu pourrait être le résultat du stationnement d'un régiment à l'époque des guerres des Chouans), certaines sont en très bon état d'origine, d'autres sont par contre très dégradées.

Pierres réalisées sur silex blond de Touraine de très bonne qualité

 

D'autres modèle de pierres à fusil associées aux pierres précédentes dont j'ignore la provenance:

Les pierres suivantes de forme très différentes proviendraient de carrières situées sur la commune de le Douet et exploitées à l'époque napoléonnienne (17100 en Charente-Maritimes Blog d'un passionné d'histoire et d'Archéologie de cette ville).   





16/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour