Lames de haches et herminettes
Lame de hache (?) massive au tranchant disparu brisé, corps entièrement bouchardé fin régulier, non poli. Trouvée en labour.
Origine: Plouharnel
2- Lames d'outils particuliers (ce ne sont pas à priori des haches en raison du désaxage du tranchant, absence de talon en pointe facilitant l'emmanchement)), l'une issue du rivage marin (le site se trouvait sur le continent à l'époque néolithique), l'autre en labour, les deux étant à Belz..
La roche est une variété de fibrolite dont plusieurs gisements existent en Bretagne
Ces outils à l'apparence massive portent encore des surfaces parfaitement polies volontairementvue de profil de la lame issue du littoral, le tranchant est en bon état.
vue de profil de la lame issue du labour, le tranchant est très dégradé (par l'usage?)
Autre lame en fibrolite découverte en terrain labouré à Plouhinec, seule la pointe inférieure, partie active, est parfaitement polie.
l'autre face
3- Découverte "in situ" et prise en main d'une lame de hache polie en dolérite en très mauvais état.Origine Belz, sentier côtier.
Net contraste de ton entre la partie encastrée dans le sol et la partie dégagée apparente piétinée par les promeneurs.
4- Lame en dolérite entièrement bouchardée très fin, seul le tranchant est poli.
Origine Belz-Le Pignono
longueur: 93 mm, largeur: 40 mm, épaisseur: 26 mm
5- Lame en dolérite polie exceptés les rives des flancs qui seuls sont bouchardés.
Origine Erdeven
longueur: 87 mm, largeur: 44 mm, épaisseur: 20 mm environ
Vues "in situ"
cette face porte quelques impacts de percussions légères en partie centrale
Autre lame issue du terroir, toujours en dolérite, à Belz:
Cette hache (L=7;9-l=3.6;ép=2.2 cm) trouvée en labour présente une surface polie alors que le reste est bouchardé fin. Ce polissage serait dû à l'affutage d'outils à l'aide de cette hache, cela arrive parfois dans les campagnes encore aujourd'hui.
vue de profil, la dyssimétrie est évidente:
Autre lame polie en exellent état, origine Plouhinec, dolérite:
Découverte récente dans une parcelle agricole en culture (le 25/12/2011) à Belz d'une superbe lame bouchardée fin en dolérite d'une longueur exceptionnelle de 24 cm, la roche est la dolérite, le tranchant poli est intact, un des flancs est en partie érodé (usure en raison d'une utilisation particulière?) qui forme une surface plane peu discernable sur les photos. On observe sur 1 face une plage circulaire en léger creux marquée d'impacts concentrés.
Dimensions: L:24 cm, l: 7.6 cm, ép: 5.3 cm, p: 1.5 kg
le profil
autre vue de la même hache